Ce code de déontologie professionnelle fait partie intégrante des statuts de MassageBlind.
L'Association suisse des massothérapeutes médicaux malvoyants et aveugles résume les valeurs et normes éthiques les plus importantes qui s'appliquent aux thérapeutes agréés certificat de spécialiste.
1. Respect du client en tant qu'individu
- Les principaux objectifs du travail thérapeutique sont la santé et le bien-être des clients.
- En tant que thérapeute, je respecte et prends en compte l'origine sociale, ethnique et religieuse de mes clients sans préjugés.
- Je respecte les droits et la dignité de mes clients, notamment leur droit à l'autodétermination.
- En tant que thérapeute, j'ai un devoir de sollicitude particulier envers les enfants, les jeunes et autres personnes immatures.
2. Professionnalisme dans la relation avec le patient
- En tant que thérapeute, j'informe mes clients des possibilités et des limites de mes méthodes de traitement ainsi que des risques et effets secondaires possibles. En collaboration avec le client, je détermine l'objectif du traitement et un plan de traitement.
- Je réponds aux questions de mes clients et ne les pousse pas à suivre un traitement.
- Avant le début du traitement, j'informe les clients des coûts du traitement et je leur parle des prestations d'assurance, des bons de réduction et des modalités de paiement.
- En tant que thérapeute, je suis consciente de la dépendance de mes clients et du risque d'abus de ma position professionnelle. Je m'abstiens de toute forme de relation pouvant découler de la relation particulière de dépendance thérapeutique. S'il y a trop de proximité personnelle qui pourrait influencer le jugement et l'objectivité, je transmettrai le traitement à un collègue.
- Je traite généralement selon les critères «d’efficacité, de praticité et de rentabilité ». Je mettrai fin au traitement lorsque les objectifs du traitement auront été atteints ou que les options pour mon traitement auront été épuisées, même s'il existe encore un bon de réduction pour d'autres traitements.
- En tant que thérapeute, je ne fais aucune promesse de guérison.
- Les intentions, avances ou agressions sexuelles ne sont pas tolérées.
3. Collaboration interdisciplinaire
- Je respecte la médecine conventionnelle et les autres méthodes médicales empiriques et je suis prêt à travailler avec d'autres spécialistes ou à leur référer des clients si nécessaire.
- Je prends en compte les diagnostics médicaux et les inclut dans le traitement.
4. Réflexion critique sur la compétence professionnelle
- En tant que thérapeute, je n'utilise pas de méthodes de traitement pour lesquelles je ne suis pas formé ou dont je n'ai pas prouvé ma maîtrise.
- Je connais les limites de mes qualifications et compétences professionnelles. Si les symptômes ne s’améliorent pas ou si une maladie grave est suspectée, je recommande à mes clients de consulter un médecin conventionnel.
- En tant que thérapeute, j'effectue un travail thérapeutique au meilleur de mes connaissances et de mes convictions. J'entretiens et promeut mes propres connaissances et compétences grâce à des formations régulières et continues.
- Je ne suggère en aucun cas aux clients que j’ai un niveau de formation ou de reconnaissance supérieur à ce que j’ai réellement atteint.
5. Confidentialité, protection des données, obligation de fournir des informations et de la documentation client
- En tant que thérapeute, je maintiens la confidentialité sur toutes les questions relatives à mes clients.
- Je m'assure que toutes les données de mes clients sont protégées contre tout accès non autorisé.
- Je conserve la documentation client complète appropriée au traitement et permet aux clients de consulter ces documents sur demande. Ce droit de contrôle existe également une fois le traitement terminé.
- Je ne donne accès à des tiers à la documentation client qu'avec le consentement exprès du client. Si la loi me demande de fournir des informations, j'en informerai le client au préalable.
- Si, en raison de circonstances particulières, le consentement préalable du client ne peut être obtenu et qu'il n'y a aucun désir apparent de confidentialité, je peux supposer que le consentement est donné au plus proche parent.
6. Facturation
- Je fournis une facture détaillée et transparente pour les soins effectués. Outre la date et la durée, la facture indique également le type de traitement (nom exact de la méthode/du traitement).
- En règle générale, je facture uniquement les thérapies qui servent à traiter des plaintes ou des maladies. J'identifie les activités dans les domaines de la prévention et du bien-être en tant que tels et j'émets une facture séparée pour celles-ci. Je déclare également clairement s'il s'agit d'une maladie ou d'un accident.
- En règle générale, je ne facture que les soins que je réalise personnellement.
- Si je soigne des proches comme des parents, des enfants ou des frères et sœurs, je leur rappelle expressément qu'ils doivent obtenir un accord de frais auprès de l'assureur avant le traitement.
7. Conformité légale
- J'ai toujours tous les permis et approbations nécessaires à mon travail thérapeutique.
- Je respecte la loi applicable à mon activité. Je clarifierai immédiatement toute incertitude auprès des autorités compétentes ou de l'association.
8. Entrée en vigueur
- Ce code des professions entre en vigueur le 01/01/2016.